Mogura Production
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mogura Production

Forum de la team Flash Mogura Production
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les tablettes graphiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:24

Pour dessiner sur ordinateur, il y a plusieurs possibilités
Tout d'abord, on peut utiliser les touchpad sur ordinateur portables : très difficile et très embêtant
Les tablettes graphiques Sansnom10001
Ensuite, on peut utiliser notre bonne vieille souris. Suffisant pour l'outil "plume" et "lignes", assez imprécis pour les autres
Les tablettes graphiques Sansnom10002
Ou bien, on peut utiliser les tablettes graphiques, beaucoup plus intuitives

Certains parlent de tablettes graphiques, d'autres de palettes graphiques
Mais ces deux mots désignent le même objet


Les tablettes graphiques, donc, utilisent le même principe que les touchpad, mais avec un stylet
(beaucoup plus précis que nos gros doigts, généralement ^^)
En tout, je séparerais les tablettes graphiques en 2 sortes :
Les tablettes graphiques normales, où il faut garder un œil sur l'écran de l'ordinateur et dont le prix est assez abordable
Les tablettes graphiques Sansnom10003
Et les tablettes graphiques qui sont eux-mêmes des écrans, permettant ainsi de travailler comme si on était devant une feuille avec un crayon en main. Seul problème, la moins chère de ces tablettes coûtent 1000€ à l'état neuf (Wacom Cintiq)
Les tablettes graphiques Sansnom10004

Au niveau des marques, voici les 3 plus connues pour leurs meilleures qualités
WACOM (1ère marque mondial)
GENIUS (1ère marque française)
TRUST
Parmi toutes celles-ci, la moins chère à l'état neuf, et donc la plus abordable, est aussi la plus vendue et achetée
La wacom bamboo
Son prix est de 60€ pour le format A6
Cependant, le format A6 étant relativement petit, je conseille le format A5. Plus cher, mais ça vaut le coup, je pense. Prenez une feuille A4, coupez-la en 4, ensuite, découpez un peu les bords pour vous représenter la taille du cadre pour dessiner sachant qu'il y a les menus des logiciels à prendre en compte, et vous verrez que c'est vraiment minuscule. Mais pour beaucoup, ça convient très bien.

Maintenant, pour ceux qui connaissent des bons dessinateurs, ne vous fiez pas à leur avis sur les tablettes graphiques. Car l'avis des artistes diffèreront toujours sur 3 points :
1. Une tablette graphique ne sert à rien (ça, ce sont ceux qui utilisent l'outil "plume", ou bien qui dessinent sur papier et scann pour coloriser sur ordinateur ou bien ce qui sont vraiment bien habitué à la souris (très rare) qui disent ça)
2. Une tablette graphique bon marché est amplement suffisante (ceux qui n'ont pas besoin d'une grande précision disent souvent ça)
3. D'autres ne jurent que par la Wacom Intuos (300€ environ, selon les formats) ou la Wacom Cintiq (1000€ pour le plus petit format, 2000€ pour le double)

Pour ma part, j'ai pu tester une Genius, une Wacom Bamboo A6, une Wacom Bamboo A5, et j'ai eu la chance de pouvoir m'acheter ma Wacom Cintiq. =D
Et mon avis est qu'on voit clairement et nettement la différence entre une Wacom et une autre marque (comme la Genius). Clairement. Aussi, je conseillerai la Wacom Bamboo qui est amplement suffisante pour commencer, ou la Wacom Cintiq, pour ceux qui ont les moyens, qui est une pure merveille.

Maintenant, une dernière précision : les magasins ne vendent généralement que des wacoms bamboo (généralement le format A6, parfois le format A5), éventuellement des wacoms Intuos petit format, et dans certains cas, de tablette graphique de sous-marque. La FNAC n'a jamais vendu autre chose que des wacom, en tout cas. Chaque fois que j'y allais, on n'y trouvait que des wacoms. Aussi, n'hésitez pas à commander sur Internet. Pour certaines marques ou certains formats, vous n'aurez pas d'autre choix.
http://amazon.fr vend généralement de bonnes tablettes et est un site de confiance (c'est chez lui que j'ai acheté ma wacom cintiq juste après avoir été remboursé de la Cintiq acheté sur priceminister qui avait un faux contact)


Voilà ! Sur ce, n'hésitez pas à faire vos remarques ou à poser vos questions sur ce sujet.


Dernière édition par Dragoneart le Jeu 31 Mar 2011 - 17:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
Sogeking
Admin
Sogeking


Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 30
Localisation : Dans ton dos, ne te retourne pas... DANS ! ton dos è_é

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:50

j'ai une Trust perso, elle est EXACTEMENT comme la première image, sauf que y'a écris trust au lieu de genius, même stylet en plus, c'est choquant même ^^
j'ai jamais eu de problème avec la mienne, c'est une A4, sans écran, je l'ai payé dans les 70 € (en comptant la grosse réduc' sinon c'était 150 ^^)
j'en suis très content et les tablettes ça roxx

je confirme, au début j'ai ramé comme un rat mort pour réussir à dessiner à peu près bien
Revenir en haut Aller en bas
https://mogura-production.forumactif.org
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 21:09

Sogeking a écrit:
j'ai une Trust perso, elle est EXACTEMENT comme la première image, sauf que y'a écris trust au lieu de genius, même stylet en plus, c'est choquant même ^^
Tiens ! C'est bizarre ça ! T'as raison ! O.O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:23

Désolé pour le double post, mais j'ai reçu ma tablette et je dois préciser une chose :

"Oubliez ce que j'ai dit pour la G-pen 712. Il s'agit aussi d'une tablette "sans écran".
Ce serait 100 fois mieux avec, mais bon, je commence à m'y faire et c'est vrai que c'est assez pratique. Mais faut s'y habituer ! ^^'"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
Yola




Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2010

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 17:04

J'avais une tablette Wacom, mais je sais pas ce que mon grand frère a fait avec :s.

Bref je pense m'en racheter une bientot! mais moi j'suis plus habitué avec une tablette sans écran qu'avec une qui a un écran mais bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:15

Bah de toute manière, je n'ai pas réussi à trouver de tablette "avec écran" qui soit en-dessous de 1000€, alors autant laisser tomber lorsqu'on a pas le fric et qu'on est même pas sûr de bien s'en servir. ^^'

Ah ! Une Wacom ! Ca, c'est une excellente marque ! =3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
Yola




Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2010

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 19:24

Ouais c'est vrai ^^ c'est une superbe marque Very Happy

Bon j'vais commencer a économiser pour une nouvelle tablette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Obisam
Admin
Obisam


Masculin Messages : 143
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 30
Localisation : Thorigny sur Marne

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:59

Trust est une marque bien meilleure que Genius pour moi.

J'en ai une avec une surface de 15X20 cm et elle fonctionne depuis que je l'ai eu sans jamais avoir eu aucun raté. C'est à dire depuis 2ans environ.

Je l'ai eu pour 40€, c'est dire à quel point c'est une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://logistick.1fr1.net/
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:13

Ma Genius est une 30,5 cm sur 18,4 cm et elle marche nickel depuis plus d'un an... mais je l'ai payé 120€, si je me souviens bien. Donc en effet, si trust marche aussi bien que Genius, niveau rapport dimension-prix, j'aurais mieux fait d'acheter une trust. ^^'

Mais bon, d'après les statistiques, Genius serait en moyenne meilleure que trust sur le marché. Mais après, comme je le dis toujours, les français sont nuls en statistiques. Il n'y a qu'à voir comment il note les films : ><
Films avec bon acteur (Thierry Lermite, autres...) : 5 étoiles
Films gay : 5 étoiles (faut bien être tolérant, non ?)
Films américains : 2 étoiles
...

Bon, après, c'est pas une vérité générale, mais j'ai toujours appris à ne pas me fier aux statistiques des français et n'ai jamais eu à le regretter. Alors qui sait, peut-être ma dernière erreur fut d'accepter de casquer pour une Genius alors qu'une Trust aurait pu suffir. ><
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 17:28

J'ai encore refait le first post, pour les intéressés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
S.Miling

S.Miling


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 28

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:38

Moi j'avais une Wacom sans écran, jamais réussi à m'y habituer alors je l'ai prêté et jamais revus.. >.<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.worldanim.net
Dragoneart
Admin
Dragoneart


Masculin Messages : 1262
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 32
Localisation : Cherche un shuriken dans un tas de katanas

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 21:29

Ah... Ben comme je l'ai dit, il faut un temps d'adaptation, quand même. ^^'
Si tu animais encore avec flash au pinceau, tu verrais, à force d'utiliser la tablette, qu'une tablette est vraiment l'outil idéal. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dragoneart.e-monsite.com
S.Miling

S.Miling


Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 28

Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 17:24

J'anime encore au pinceau Smile Mais franchement j'ai galéré longtemps, si je récupère la tablette je tacherais de m'y habituer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.worldanim.net
Contenu sponsorisé





Les tablettes graphiques Empty
MessageSujet: Re: Les tablettes graphiques   Les tablettes graphiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tablettes graphiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mogura Production :: Détente :: Blabla-
Sauter vers: